Pour la plupart des ménages, un système de stockage d’énergie par batterie solaire sur le toit peut réduire leur facture d’électricité jusqu’à 60 % ou plus, selon la quantité d’énergie que vous consommez pendant la journée. En général, l’installation de l’énergie solaire peut à elle seule réduire vos coûts d’électricité de 50 à 70 %.
De plus, il existe désormais de nombreux appareils « intelligents » qui peuvent être allumés ou activés avec des minuteries pour fonctionner en cas d’excès d’énergie solaire au lieu de les envoyer au réseau pour un rendement très faible.
Pour certaines personnes, la valeur et la sécurité d’une alimentation électrique fiable et durable dépassent de loin les coûts.
L’un des systèmes disponibles les plus économiques avec batteries et onduleurs est installé entre les modules, qui stockent le courant continu directement des modules, ce qui signifie qu’il peut stocker et utiliser l’énergie solaire générée pendant la journée.
Il est généralement moins coûteux d’installer un système solaire sur le toit pendant la journée et de faire fonctionner des appareils efficaces ou de chauffer de l’eau chaude que de stocker l’énergie excédentaire. Il est par exemple possible de faire fonctionner pendant la journée des appareils énergivores tels que des lave-vaisselle, des appareils de chauffage, des systèmes de climatisation et des machines à laver.
Lorsque l’énergie stockée est épuisée, le réseau est disponible en secours afin que les consommateurs puissent profiter du meilleur des deux mondes. Les systèmes hybrides sont également capables de recharger les batteries avec de l’électricité nocturne bon marché (généralement entre minuit et 6 heures du matin).
Notre stockage d’énergie par batterie BESS pour la maison peut économiser à la fois l’énergie de la production solaire et celle du réseau. Vous pouvez fournir une alimentation électrique indépendante même en cas de panne de courant. Il permet aux propriétaires d’obtenir de l’électricité à partir du réseau en période de bas prix de l’électricité.
On ne sait pas si plusieurs petites batteries domestiques peuvent stabiliser le réseau en revendant de l’électricité aux heures de pointe (par exemple pendant les vagues de chaleur), ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des centrales électriques de secours au gaz coûteuses, qui ne fonctionnent que quelques jours par an.