Il existe quatre principaux types de batteries, à savoir le lithium-ion, le plomb-acide, le flux et l'eau salée. Les batteries lithium-ion sont généralement les plus adaptées aux propriétaires, car elles sont légères, compactes et ont généralement une durée de conservation plus longue que les autres technologies de batteries. Ils ont également une profondeur de décharge plus élevée, ce qui signifie que vous pouvez exploiter davantage la capacité de votre batterie.
Tous les modèles de modules BESS utilisent du phosphate de fer et de lithium pour garantir le produit le plus sûr, le plus efficace et le plus propre pour alimenter votre vie.
Couplé à votre système solaire domestique, le système de stockage d'énergie BESS vous donne un meilleur contrôle sur votre consommation d'énergie et vos factures et vous aide à tirer le meilleur parti de votre investissement solaire.
Réduire les factures d'électricité
L’ajout d’un système de stockage d’énergie à votre maison peut réduire efficacement la facture d’électricité. L'installation d'un système de stockage d'énergie maintiendra la consommation électrique totale en dessous d'une valeur spécifiée. Avec le stockage sur place, vous pouvez recharger vos batteries lorsque les tarifs d'électricité sont au plus bas (en heures creuses ou avec votre énergie solaire gratuite).
Maximiser l’autoconsommation
Le système de stockage d’énergie peut parfaitement convenir à des usages commerciaux et résidentiels. Pendant la journée, le système peut collecter et stocker de l’énergie, qui peut être utilisée la nuit en cas de besoin. Les propriétaires bénéficient de l'utilisation la plus efficace de l'énergie solaire à la maison, y compris l'indépendance du réseau, une autoconsommation accrue et des factures d'électricité réduites.
Alimentation de secours d'urgence
Ne vous inquiétez pas d'une panne de courant soudaine. Les solutions résidentielles de stockage d’énergie intégrées aux panneaux solaires peuvent assurer une sauvegarde d’énergie. Le système d'alimentation de secours est utilisé pour fournir de l'énergie en cas de panne de la source principale pour l'alimentation électrique 24h/24 et 7j/7.
Installer un stockage par batterie dans votre maison ne signifie pas nécessairement que vous pouvez vous déconnecter complètement du réseau électrique.
Bien qu’il soit possible de sortir du réseau, le nombre de panneaux solaires et la quantité de stockage par batterie dans laquelle vous devrez peut-être investir pourraient signifier que ce n’est pas financièrement viable.
D’une manière générale, passer hors réseau n’est pas pratique pour le consommateur urbain moyen pour les raisons suivantes :
Il peut être difficile de stocker suffisamment d'énergie pour couvrir votre consommation de manière fiable pendant les journées nuageuses en hiver ;
Vous ne seriez pas en mesure de revendre l’énergie excédentaire au réseau ;
Il est probable qu'il y aura des coûts supplémentaires importants (par exemple, des équipements supplémentaires spéciaux comme l'installation d'un système de climatisation) pour la batterie.
BESS recommande une installation intérieure pour les batteries domestiques, idéalement dans le garage. Les installations extérieures sont possibles, mais il est recommandé de les installer dans un endroit ombragé pour protéger le système de batterie des conditions météorologiques extrêmes. La température idéale se situe entre 15 et 110° F, votre emplacement et votre climat peuvent donc jouer un rôle.
Les installations Powerwall intérieures et extérieures sont possibles car elles sont résistantes à l’eau et conçues pour toutes les conditions météorologiques. Le Powerwall peut fonctionner dans une large plage de températures (de -4°F à 122°F).
Vous devez toujours éviter de l’installer dans des zones exposées à la lumière directe du soleil ou à des températures élevées/basses constantes.
BESS Storage est accompagné d’une garantie de 10 ans, dans le cadre de la garantie de confiance totale de BESS. Avec la meilleure garantie solaire du secteur, BESS offre la même protection et la même tranquillité d’esprit avec votre système BESS.
Bien que la garantie solaire couvre votre système pendant 25 ans, n'oubliez pas que la garantie de votre batterie domestique offre une couverture de 10 ans. Les remplacements et les réparations sont également couverts sans frais pendant la période de garantie.
Les batteries BESS Powerwall sont également couvertes par une garantie de 10 ans et une garantie de fabrication de quatre ans pour couvrir les remplacements et les réparations. BESS offre également une garantie de cycle illimitée et une assistance 24h/24 et 7j/7 pour tout problème lié à Powerwall.
BESS Storage et Powerwalls se chargent lorsqu’il fait beau et se déchargent en fonction de vos paramètres. Chaque système a ses paramètres qui vous permettront de sélectionner la quantité d'énergie stockée à utiliser quotidiennement et la quantité à réserver pour une utilisation en cas de panne.
BESS dispose d'un mode « Économies de coûts » dans l'application qui vous permettra d'économiser plus d'argent en utilisant votre batterie solaire + pendant les heures de pointe d'énergie coûteuses. En mode « Réserve », vous pouvez réserver 100 % de votre batterie en cas de panne d'électricité.
Cela dépend de divers facteurs. Les tarifs des services publics, la quantité d'énergie que vous utilisez, votre structure tarifaire, si vous possédez une piscine ou un véhicule électrique, l'orientation de votre toit et la conception du système qui en résulte, ainsi que quelques variables supplémentaires que votre consultant en énergie examinera avec vous.
Votre proposition doit toujours inclure une estimation des économies annuelles basée sur votre consommation actuelle d’électricité. Vous pouvez parler à l’un de nos représentants solaires dès aujourd’hui pour un devis gratuit d’énergie solaire + batterie domestique pour votre maison.
Prêt à découvrir combien vous pouvez économiser grâce à l’énergie solaire et protéger votre maison des pannes de courant ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour un devis personnalisé gratuit.
Le stockage d’énergie améliore fondamentalement la façon dont nous produisons, livrons et consommons l’électricité. Les systèmes de stockage d’énergie par batterie peuvent remplir, entre autres, les fonctions suivantes :
Fournir la flexibilité nécessaire pour augmenter le niveau d’énergie solaire et éolienne variable pouvant être hébergé sur le réseau.
Aidez à fournir une alimentation de secours en cas d’urgence comme des pannes de courant dues à des tempêtes, des pannes d’équipement ou des accidents.
Réduisez les coûts en stockant l’énergie lorsque le prix de l’électricité est bas et en rejetant cette énergie sur le réseau pendant les pics de demande.
Équilibrez instantanément l’offre et la demande d’énergie, ce qui rend le réseau électrique plus fiable, résilient, efficace et plus propre que jamais.
La taille des systèmes de stockage d’énergie par batterie varie depuis les unités résidentielles de quelques kilowattheures jusqu’aux systèmes à grande échelle de plusieurs centaines de mégawattheures, mais ils partagent tous une architecture similaire.
Ces systèmes commencent par des cellules de batterie individuelles, connectées électriquement puis regroupées dans un module de batterie. Les modules de batterie sont regroupés avec des commandes et d'autres équipements et logés dans des racks, qui à leur tour sont intégrés dans une enceinte, telle qu'un conteneur d'expédition ISO d'armoire ou un bâtiment.
Une ou plusieurs de ces enceintes ou bâtiments, ainsi que l'équipement électrique nécessaire, constituent l'installation de stockage d'énergie par batterie qui se décharge ou se charge à partir du réseau électrique.
Les systèmes de stockage d’énergie par batterie fonctionnent en convertissant l’électricité du réseau ou d’une source de production d’énergie (comme l’énergie solaire ou éolienne) en énergie chimique stockée.
Lorsque l’énergie chimique est déchargée, elle est reconvertie en énergie électrique. Il s’agit du même processus utilisé avec les téléphones, ordinateurs portables et autres appareils électroniques.
Cependant, alors que les batteries des appareils électroniques grand public ont une seule fonction, celles connectées au réseau électrique – qui sont beaucoup plus grandes – remplissent des fonctions plus complexes. Par exemple, les batteries du réseau électrique doivent être combinées avec des dispositifs de conversion de puissance pour produire du courant alternatif (courant alternatif).
Les batteries connectées au réseau électrique peuvent également avoir une composition différente de celles que l’on trouve dans l’électronique grand public.
Les événements de sécurité entraînant des incendies ou des explosions sont rares. Les explosions constituent un risque plus élevé pour le personnel, c'est pourquoi l'industrie américaine du stockage d'énergie a donné la priorité au déploiement de mesures de sécurité telles qu'une ventilation d'urgence pour réduire l'accumulation de gaz inflammables.
Une telle ventilation peut réduire l'efficacité de la lutte contre les incendies, c'est pourquoi un nombre croissant de fabricants ont adopté une stratégie consistant à permettre aux incendies dans les enceintes de batteries individuelles de s'éteindre de manière contrôlée, tout en empêchant également la propagation du feu entre les enceintes. La raison en est que le feu consomme tous les gaz inflammables au fur et à mesure de leur production, empêchant ainsi les explosions.
De plus, permettre à la batterie de brûler évite les problèmes d’énergie bloquée et de réallumage, qui ont tous deux été des problèmes lors des incendies de véhicules électriques. Les systèmes de surveillance des conteneurs de stockage d'énergie comprennent la détection et la surveillance des gaz pour indiquer les risques potentiels.
Alors que l'industrie du stockage d'énergie réduit les risques et continue d'améliorer la sécurité, les membres de l'industrie travaillent avec les premiers intervenants pour garantir que la formation en matière de sécurité incendie inclut des protocoles permettant d'éviter les risques d'explosion.
Les opérateurs de systèmes de stockage d’énergie par batterie élaborent des plans d’intervention d’urgence robustes basés sur un modèle standard de meilleures pratiques nationales adaptées à chaque installation.
Ces meilleures pratiques incluent une collaboration approfondie avec les premiers intervenants et répondent aux situations d'urgence susceptibles de survenir sur un site de stockage d'énergie, notamment les conditions météorologiques extrêmes, les incendies, les incidents de sécurité, etc. Ils abordent également les rôles d'intervention d'urgence et soulignent l'importance de la coordination avec les premiers intervenants, en particulier pendant la planification, pour garantir une compréhension commune complète et détaillée des urgences potentielles et des réponses de sécurité appropriées.
Les plans d'intervention d'urgence comprennent également les coordonnées d'experts en la matière qui peuvent conseiller les premiers intervenants sur les actions appropriées à chaque situation.
Les systèmes de stockage d’énergie par batterie sont actuellement déployés et opérationnels dans tous les environnements et contextes aux États-Unis, des températures glaciales de l’Alaska aux déserts de l’Arizona.
Ces systèmes sont conçus avec des systèmes de chauffage et de refroidissement associés pour garantir un fonctionnement et une durée de vie optimaux de la batterie en fonction des conditions environnementales du lieu d'installation.
Non seulement les installations de stockage d’énergie par batterie sont conçues pour résister aux événements météorologiques perturbateurs, mais elles peuvent également contribuer à accroître la résilience aux événements météorologiques extrêmes, à prévenir les pannes de courant et à fournir une alimentation de secours.
En fonctionnement normal, les installations de stockage d’énergie ne rejettent pas de polluants dans l’air ou dans les cours d’eau. Comme toutes les technologies énergétiques, les batteries peuvent présenter des risques chimiques spécifiques en cas de panne.
Les batteries avec des électrolytes fluides peuvent fuir ou renverser des produits chimiques, c'est pourquoi ces systèmes sont normalement équipés d'un confinement des déversements. Les batteries à électrolytes aqueux peuvent émettre de petites quantités d'hydrogène gazeux en fonctionnement normal et des quantités plus importantes en cas de panne, mais ces émissions sont traitées par les systèmes de ventilation et ne sont pas considérées comme polluantes.
Comme indiqué précédemment, toutes les batteries libèrent des substances toxiques lors d’un incendie, et si de l’eau est utilisée pour lutter contre l’incendie, elle peut créer un ruissellement contaminé – une autre raison pour laquelle les fabricants recommandent de laisser les incendies s’éteindre d’eux-mêmes.
Comme les batteries utilisées dans les appareils portables, les batteries lithium-ion et autres types de batteries n’émettent pas de rayonnement électromagnétique. Ces batteries stockent l’énergie électrique sous forme chimique, qui peut être reconvertie en énergie électrique et refoulée vers le réseau.
Cette conversion est effectuée par un onduleur bidirectionnel, qui doit être testé et certifié pour sa compatibilité électromagnétique.
Les piles seules ne font aucun bruit. Contrairement à d'autres infrastructures électriques ou installations de production, les systèmes de stockage d'énergie ont des profils sonores très faibles, avec des ventilateurs, des systèmes CVC et des transformateurs produisant des sons à des niveaux similaires à ceux des bâtiments commerciaux standards.
Les systèmes de stockage d’énergie par batterie peuvent ou non être visibles depuis la limite de propriété d’une installation. Les batteries du réseau peuvent être hébergées dans diverses enceintes ou bâtiments, dont aucun n’est plus haut qu’une maison.
Les installations de stockage d’énergie sont souvent sans personnel et n’ont pas besoin de lumière pour fonctionner. Certains peuvent être dotés d'un éclairage à des fins de sécurité, ce qui serait conforme à l'éclairage public normal.
La durée de vie de la batterie du réseau dépend de son utilisation et peut durer 20 ans ou plus. L'un des premiers systèmes de stockage d'énergie par batterie à l'échelle du réseau, mis en service en Alaska par la Golden Valley Electric Association, est en service continu depuis 2003.
Les batteries se dégraderont en fonction de nombreux facteurs tels que la composition chimique, le nombre de cycles de charge et de décharge et la température de l'environnement auquel les batteries sont exposées.
Les systèmes de stockage d'énergie sont généralement définis comme des systèmes couplés au courant alternatif ou au courant continu. Il s'agit simplement du point de connexion du système de stockage d'énergie pour le réseau électrique ou d'autres équipements.
Pour les systèmes couplés au courant alternatif (courant alternatif), les batteries sont connectées à la partie du réseau alimentée en courant alternatif ou alternatif.
Pour les systèmes de stockage d'énergie qui sont également connectés à l'énergie solaire, il existe une option permettant de coupler le système de stockage d'énergie en courant continu (courant continu). Étant donné que les systèmes de production solaire créent de l’électricité en courant continu, il est souvent plus efficace de la transmettre directement aux batteries (via un convertisseur DC-DC) sous forme d’énergie DC. Cela peut être utilisé pour des applications résidentielles, commerciales ou utilitaires.
L’industrie américaine du recyclage des batteries lithium-ion se développe rapidement pour s’adapter aux batteries des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie.
Les entreprises vont au-delà de la simple récupération des matières premières et se tournent vers le recyclage direct des matériaux d’électrodes qui peuvent être intégrés de manière durable et rentable dans de nouvelles batteries.
En effet, les applications de stockage d’énergie offrent la possibilité de réutiliser les batteries des véhicules électriques en fin de vie, en extrayant ainsi une utilisation maximale de ces unités au profit des consommateurs.
Les systèmes de stockage d’énergie par batterie sont équipés de capteurs qui suivent la température des batteries et permettent aux installations de stockage d’éteindre les batteries si elles deviennent trop chaudes ou trop froides.
Les systèmes de gestion de batterie surveillent également les performances de la tension de chaque cellule et d'autres paramètres clés, puis regroupent ces données en temps réel pour évaluer le fonctionnement de l'ensemble du système, détecter les anomalies et ajuster le système pour maintenir la sécurité. Les systèmes de gestion de batterie contiennent souvent des logiciels de pointe conçus pour exploiter et surveiller en toute sécurité les systèmes de stockage d'énergie.
Les systèmes de stockage d’énergie par batterie doivent être conformes aux codes électriques et anti-incendie adoptés aux niveaux national et local. Les propriétaires d'installations doivent soumettre la documentation sur la certification du système, les résultats des tests de sécurité incendie, l'atténuation des risques et les interventions d'urgence à l'autorité locale compétente (AHJ) pour approbation.
Avant l’opération, le personnel de l’installation et les secouristes doivent être formés aux procédures de sécurité et doivent suivre une formation de recyclage annuelle.
Les codes de prévention des incendies exigent que les systèmes de stockage d'énergie par batterie soient certifiés selon la norme UL 9540, Systèmes et équipements de stockage d'énergie. Chaque composant majeur – batterie, système de conversion de puissance et système de gestion du stockage d'énergie – doit être certifié selon sa propre norme UL, et UL 9540 valide la bonne intégration du système complet. De plus, les systèmes de batteries non résidentiels dépassant 50 kWh doivent être testés selon la norme UL 9540A, Standard for Test Method for Evaluating Thermal Runaway Fire Propagation in Battery Energy Storage Systems.
Ce test évalue la quantité de gaz inflammable produite par une cellule de batterie lors d'un emballement thermique et la mesure dans laquelle l'emballement thermique se propage au sein du système de batterie.
La puissance nominale est la capacité de décharge instantanée totale possible, généralement en kilowatts (kW) ou en mégawatts (MW), du système. L'énergie est la quantité maximale d'énergie stockée (taux de puissance sur une période donnée), généralement décrite en kilowattheures (kWh) ou en mégawattheures MWh.
Les cycles sont le nombre de fois où la batterie passe de complètement (ou presque complètement) chargée à déchargée (ou complètement déchargée). La durée ou les cycles pendant lesquels un système de stockage de batterie peut assurer une charge et une décharge régulières avant une panne ou une dégradation significative correspondent généralement à la durée de vie du cycle.
L’état de charge (SoC) est généralement exprimé en pourcentage et représente le niveau de charge de la batterie et va de complètement déchargé à complètement chargé. L’état de charge influence la capacité d’une batterie à fournir de l’énergie ou des services auxiliaires au réseau à tout moment.
L’état de santé (SoH) est un calcul qui exprimera la capacité restante estimée, dégradation comprise. Cela peut être simplifié en faisant la différence entre une batterie neuve et la batterie réelle, en fonction de la quantité de capacité perdue en raison de la dégradation causée par le temps, la température, le nombre de cycles et plusieurs autres facteurs.