La France favorise la généralisation des systèmes de stockage d’énergie par batterie pour l’habitat.
En France, que ce soit dans les villes ou les villages, les modules photovoltaïques sont omniprésents sur les toits et les murs extérieurs des bâtiments. Au sous-sol de ce bâtiment, il y a souvent un appareil de la taille d’une batterie de réfrigérateur stockant l’énergie pour la maison.
La puissance installée de ce type de système est généralement inférieure à 10 kilowatts, ce qui permet de couvrir la plus grande partie des besoins en électricité.
Un ensemble complet de systèmes solaires et de stockage d’énergie pour la maison coûte généralement plusieurs dizaines de milliers d’euros. Même si le prix est élevé, de nombreuses familles françaises sont prêtes à payer la pression de la hausse des prix de l’électricité et à contribuer à la protection de l’environnement et à la distribution d’énergie verte en construisant leur stockage d’énergie.
Un rapport de l’Université technique de Munich, en Allemagne, souligne que l’énergie solaire étant elle-même une source d’énergie intermittente, l’énergie excédentaire doit être stockée pendant la période de production pour compenser les fluctuations causées par des facteurs et les conditions météorologiques.
Ces dernières années, le nombre de demandes de brevet pour la technologie de stockage d’énergie électrochimique a considérablement augmenté en Allemagne, la plupart d’entre elles étant basées sur la technologie de stockage d’énergie par batterie au lithium.
Le secteur français des énergies renouvelables s’est développé rapidement depuis le début de ce siècle, et la part de la production d’énergie nouvelle par l’énergie éolienne et l’énergie solaire dans la production totale d’électricité est passée de 3 % à environ 45 %.
Le degré moyen d’utilisation de l’énergie éolienne et solaire en France se situe au sommet avec 97 % au niveau mondial grâce au solide réseau de stockage d’énergie français.
Afin d’encourager la population à installer des systèmes de stockage d’énergie, le gouvernement fédéral a introduit plusieurs mesures de financement, notamment l’octroi de subventions d’emprunt allant jusqu’à 30 % et l’utilisation des coûts des systèmes de stockage d’énergie pour compenser l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
BESS, le plus grand fabricant de stockage d’énergie domestique en France, a développé une technologie pour les utilisateurs de véhicules électriques : les utilisateurs qui utilisent les bornes de recharge de l’entreprise peuvent partager le courant généré par leurs modules photovoltaïques dans une certaine plage avec d’autres membres, ce qui équivaut à Les dispositifs de production d’électricité courants, les stations de recharge et les batteries des véhicules électriques sont connectés à un énorme système de stockage d’énergie virtuel.
Les utilisateurs absorbent l’excédent d’électricité verte, ce qui non seulement assure la stabilité du réseau mais apporte également des avantages.
Selon les dernières données de l’Association fédérale pour l’économie d’énergie, plus de 300 000 foyers allemands ont installé un stockage d’énergie par batterie avec une puissance installée moyenne d’environ 8,5 kilowatts.
Fin 2020, près de 70 % des centrales solaires privées en France étaient équipées de batteries de stockage d’énergie, et la puissance installée du stockage d’énergie domestique allemand est d’environ 2,3 GW.